Les Sablés Korova sont des biscuits de forme irrégulière très riches en chocolat, dont le goût est habilement exalté par la fleur de sel. La première fois que j’ai cuisiné ces biscuits c’était il y a 2 ans et demi, quand je vivais à Paris, j’étais enceinte de 9 mois. Je me souviens les avoir cuisinés le soir et que le lendemain j’ai accouché de ma fille Mia. A part le fait que je suis sentimentalement liée à ces délicieux petits gâteaux, j’ai voulu vous proposer cette recette aujourd’hui parce que je les trouve exceptionnels. Il vous suffit de connaitre le nom de celui qui les a inventés pour savoir qu’ils sortent de l’ordinaire: le grand Pierre Hermé. Il avait créé ces biscuits pour son restaurant de l’époque, le Korova à Paris (d’où le nom). Ils ont connu un grand succès aux Etats-Unis grâce à Dorie Greenspan, « a culinary guru » comme l’a appelée le New York Times, qui les a inclus dans un celebre livre de recette. Elle les a rebaptisés World Peace Cookies d’après une voisine à elle qui, après y avoir gouté, avait fait ce commentaire: « une dose journalière de ces biscuits c’est tout ce qu’il faut pour assurer la paix et le bonheur dans le monde ».
Voilà, je suis sûre qu’après ce que je viens de dire, vous allez les tester chez vous. Leur préparation n’est pas compliquée, il peut arriver que les biscuits s’émiettent un tout petit peu lors du découpage mais cela va pas compromettre leur réussite, il suffit juste de le recomposer avant de les enfourner.
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos de la pâte (2 heures au congélateur)
Temps de cuisson : 12 minutes
Total : 2 heures et 32 minutes
Quantités : environ 40 biscuits
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
- 170 g de farine
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 155 g de beurre à température ambiante
- 125 g de cassonade
- 50 g de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel (ou 1/4 de cuillère à café de sel fin)
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 140 g de chocolat noir coupé en morceaux
Dans un récipient tamisez la farine, le cacao et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol travaillez le beurre avec les deux sortes de sucre à l’aide d’un batteur électrique (ou avec un robot muni de la feuille) pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajoutez la fleur de sel et l’extrait de vanille. Incorporez les ingrédients secs et travaillez à basse vitesse. Unissez les morceaux de chocolat noir.
Mettez la pâte sur un plan de travail et travaillez-la pour qu’elle devienne homogène. Formez 2 rouleaux de 4 cm de diamètre, filmez-les avec du film alimentaire et placez au congélateur pendant 2 heures (ou 3 heures au réfrigérateur).
Préchauffez le four à 165 °C en modalité chaleur statique. Préparez une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Passé le repos au congélateur, déballez les rouleaux et découpez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Disposez les biscuits sur la plaque de cuisson en les espaçant de 5 cm. Faites cuire pendant 12 minutes sans ouvrir le four. Quand vous allez les sortir du four ils vous donneront l’impression de ne pas être prêts (ils seront sous-cuits et pas fermes) mais c’est normal. Laissez refroidir complètement avant de décoller.
Notes:
- Le rouleau peut être conservé au congélateur pendant 2 mois avant d’être découpé pour obtenir les biscuits, dans ce cas ajoutez 1 minute au temps de cuisson.