Hier nous avons participé à la kermesse de l’école et, malgré la chaleur, ç’a été une fête très réussie… c’était tellement beau de voir tous les enfants joyeux jouer et courir partout! Donc pour célébrer également en famille la (presque) fin de l’école, j’ai voulu préparer aujourd’hui une des mes recettes phares: le gâteau chocolat chantilly fraises. Je le prépare depuis que je suis petite, c’était le gâteau préféré de ma soeur et je le lui cuisinais souvent pour ses anniversaires. Ça faisait un moment que je voulais le préparer pour le partager avec vous, car c’est un succès assuré! Le gâteau au chocolat est moelleux mais en même temps assez solide pour soutenir la structure du dessert. Les fraises et la chantilly apportent une touche de fraîcheur, de couleur et de gourmandise.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Total : 1 heure et 5 minutes
Quantités : 8-10 personnes (deux moules ronds de 20 cm de diamètre)
Difficulté : moyen
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, gâteaux de fête, gâteaux d’anniversaire
Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat:
- 250 g de fromage frais type Philadelphia
- 120 g de beurre ramolli
- 360 g de sucre
- 4 œufs
- 200 g de chocolat noir
- 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille
- 500 g de farine
- 60 g de cacao non sucré en poudre
- 2 cuillères à café de levure
- 360 g d’eau
Pour la garniture et la décoration:
- 450 g de crème fraîche liquide
- 45 g de sucre glace
- 400 g de fraises
Pour le gâteau au chocolat: Préchauffez le four à 180°C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao en poudre deux moules à gâteau ronds de 20 cm de diamètre. Faites fondre à bain-marie le chocolat noir, puis mettez de côté et laissez refroidir. Mettez dans un bol le fromage frais, le beurre ramolli et le sucre et travaillez-les à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez petit à petit les œufs légèrement battus précédemment. Incorporez l’extrait naturel de vanille et le chocolat noir fondu. Tamisez dans un autre bol la farine, le cacao non sucré en poudre et la levure. Incorporez peu à peu les ingrédients en poudre au mélange en les alternant avec l’eau. Divisez le mélange en deux parties égales et versez-le dans les deux moules précédemment préparés. Faites cuire pendant environ 45 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Pour la crème chantilly: Montez la crème liquide au fouet électrique avec le sucre glace pour obtenir une crème chantilly ferme.
Pour l’assemblage du gâteau et la décoration: Lavez les fraises et coupez-en environ 300 g en dés. Retirer la calotte des gâteaux à l’aide d’un couteau dentelé, puis coupez-les dans le sens de la longueur pour obtenir trois ou quatre disques. Mettez le premier disque sur une assiette de présentation et garnissez-le avec une couche de crème chantilly, puis parsemez de fraises en dés. Recouvrez avec le deuxième disque et répétez l’opération. Recouvrez du dernier disque. Décorez avec la crème chantilly et les fraises restantes coupées en deux.